L’hôpital Sainte-Croix de Léogâne se relève peu à peu


                                             

Credit Photo: Migael  Rousier
L’hôpital Sainte-Croix de Léogâne connaît depuis quelques années un renouveau. L’hôpital, qui a connu des moments difficiles, s’est doté d’un leadership optant pour la modernisation et le progrès. Avec à sa tête le jeune prêtre Jean Michelin Saint Louis, le principal centre hospitalier de la cité d’Anacaona ne cesse d'augmenter ses services pour mieux répondre aux besoins de la population en matière de santé.
                                                
Incontournable sur la nationale numéro 2, entre Léogâne et Port-au-Prince, l’hôpital Sainte-Croix veut se montrer à la hauteur de sa responsabilité qui est de servir une population qui ne manque pas de besoins en matière sanitaire. Tout n’a pas été toujours rose pour cette  institution qui a connu également des bas.

Durant la dernière décennie, des problèmes structurels et financiers ont empêché l’institution d’offrir tous les soins nécessaires à la population, explique le directeur general, le Père Jean Michelin St Louis, en marge d’une rencontre avec le conseil d’administration de l’hôpital. 

À un certain moment, l’hôpital n’était même pas en mesure d’hospitaliser des patients, seulement la clinique externe fonctionnait. « Nous avons connu des moments extrêmement difficiles », a t-il poursuivi. « Au fur et à mesure, nous essayons de faire face à ces situations, je peux me targuer des multiples travaux de rénovation réalisés en si peu de temps.

L’hôpital est désormais doté d’un service de maternité travaillant en permanence avec 4 gynécologues et un staff bien qualifié. Sans oublier le service de néonatologie, l’un des rares disponibles dans tout le pays. Nous avons recu la viste d’une delegation de la Medical benevolence foundation (MBF) la semaine écoulée. L'objectif c'est de doter lepays, à travers l'hôpital Ste Croix d'un centre spécialisé pour les femmes enceintes et les enfants, muni d'équipements les plus modernes.

"Nous voulons lutter contre la mortalité maternelle et néonatale en Haïti. Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie, aucun bébé ne doit mourir en découvrant la vie à l'hôpital St Croix ", a martelé le père Jn Michelin St Louis.

Sous sa direction, l’hôpital est passé de neuf infirmières en 2014 à 46 aujourd’hui. De 7 médecins en 2014 à 19 maintenant. La nouvelle direction a opté pour de nouvelles structures administratives en vue de rentabiliser ses services. Mais l’objectif reste le même, guérir et sauver des vies.

« Personne ne doit mourir à l’hôpital parce qu’il n’a pas d’argent. L’hôpital est là pour rendre service à la communauté et sauver des vies », a insisté le jeune prêtre économiste, qui opte pour l’équilibre entre le service et l’administration. 

Fondé dans les années 70 sous l’épiscopat de Mgr Jacques Garnier, l’hôpital Sainte-Croix de Léogâne est avant tout une institution philanthropique dont la principale mission est de fournir des soins de santé à la population haïtienne en général et à celle de Léogâne en particulier.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

École Professionnelle Ste Trinité